grilles de barèmes MaPrimeRénov’ aide coup de pouce logement

Voir les articles de même catégorie Aides primes rénovation

Sommaire


La prime de transition énergétique appelée MaPrimeRénov' peut être attribuée à tout propriétaire afin de financer les travaux et/ou dépenses de rénovation énergétique de sa résidence principale. Vous pourrez relever votre numéro fiscal personnel sur votre dernier avis d'imposition le numéro et le RFR de votre foyer et ne le communiquez jamais par téléphone aux entreprises qui vous démarchent pour la transition énergétique et qui se disent mandatées… par le gouvernement : c'est évidemment faux !


Picbleu décrypte l'information

  • Les grilles servent à vérifierle montant des aides MaPrimeRenov'.gouv auquel vousavez droit.
  • Les foyers « modestes » ou « très modestes » ont jusqu'à 20 000 € d'aides pour financerleur rénovation thermique et énergétique,
  • Le dispositif MaprimRénov' est variable selon les revenus fixés par l'ANAH (Agence Nationale de l'Amélioration de l'Habitat).

Les aides qui ont changé en 2022

15 avril 2022 : les primes pour les pompes à chaleur et chaudières à biomasse augmentent de 1000 euros ce qui peut inciter à changer, mais attention à bien réfléchir et ne pas vous laisser aveugler par la prime qui ne vous chauffera plus par la suite. D'autant plus que les fabricants de pompes à chaleur et d'appareils à bois augmentent proportionnellement leurs prix en fonction des aides !

Isolez en priorité et lorsque le logement devient peu consommateur d'énergie, ces travaux sont plus intéressants financièrement que mettre un équipement de chauffage. Faites durer : ne changez que si le chauffage est vieux et irréparable. Une chaudière gaz n'est ni mieux ni moins bien, mais reste un équipement de chauffage 3 à 4 fois moins cher à l'investissement !

  • Depuis le 1er janvier 2022, l'aide MaPrimeRénov’ n'est attribuée qu'aux logements de plus de 15 ans contre plus de 2 ans auparavant.
  • Les plafonds des tranches de revenus ont été augmentés en 2022 pour les revenus modestes et très modestes.
  • Pour pouvoir bénéficier d'aides, la durée minimale d’occupation est fixée à 8 mois par an au lieu de 6 mois précédemment.
  • Le propriétaire s’engage à occuper son logement à titre de résidence principale dans un délai d’1 an à compter de la demande de solde.
  • Vous pourrez bénéficier de la prime si vous faites une demande pour remplacer une chaudière au fioulavec dépose de la cuve même si votre logement a plus de 2 ans.

Bleu (ménages très modestes),jaune (ménages modestes),violet (ménages intermédiaires), rose (ménages aisés).

Travaux individuelsBleuJauneVioletRose
PAC air/eau5000400030000
PAC géothermique11000900050000
PACsolarothermique11000900050000
Chauffage solaire11000900050000
Chaudières bois (1)11000900050000
Chaudières bois (2)9000750040000


(1) Chaudières à alimentation automatique fonctionnant au bois ou autres biomasse
(2) Chaudières à alimentation manuelle fonctionnant au bois ou autres biomasse.

Aides travaux habitat MaPrime Rénov’

Qui peut bénéficier desaides pour les travaux d'amélioration thermique et énergétique delogement MaPrime Rénov’ ?

  • Tout le monde, mais en fonction des revenus
  • Accessibles à tous les ménages sans condition de ressources, les aides « coups de pouce » bonifientles travaux liés à la rénovation thermique et énergétique des maisons individuelles et bâtiments collectifs (chauffage, isolation, thermostat, etc.).
  • Elles financent le retrait des énergies carbonées (transition du fioul domestiquevers une source de chaleur renouvelable par exemple bois ou pompe à chaleur ou mieux solaire).

Des aides en diminution

  • L'inconvénient majeur sur les aides financières Ma prime Rénov' destinées à éradiquer les logements « passoires thermiques » est leur baisse.
  • Les nouvelles dispositions ont fortement diminué les aides pour les ménages « aisés » (qui payent des impôts).
  • Elles ont limité le pourcentage pour les ménages précaires qui ont un reste à payer à charge.


But desaides MaPrime Rénov’

  • Les aides MaPrime Rénov’sont destinées à financer des travaux de rénovation énergétique comme l’isolation, le chauffage et la ventilation.
  • Leurobjectif : transformer les logements considérés comme des passoires thermiques, c’est-à-dire dont l’indice de performance énergétique est F ou G.
  • Par ailleurs, les travaux faisant atteindre les indices A ou B donneront accès à un bonus Bâtiment basse consommation (BBC).
  • Les aides MaPrimRénov ont des inconvénients et des limites qu'il vaut mieux connaitre !

2 critères pour obtenir MaPrimeRénov’

La prime est attribuée suivant le montant de vos revenus déterminés par l'administration française et le lieu de votre habitation.

  1. Les revenus du ménage (il existe 4 couleurs qui sont fonction des ressources fixées par l'administration fiscale).
  2. La situation géographique (Province ouÎle-de-France).

MaPrimeRénov’ est attribuée suivant les revenus du ménage.

4codes couleur permettent d'identifier facilement le montant des primes en fonction duniveau de revenus

Grilles des primes aides MaPrimeRénov’

Les 8 onglets ci-dessous permettent de visualiser les aides :

  • pour les logements situés en province. (horsÎle-de-France).
  • pour les logements situés enÎle-de-France.

Hors Île-de-France en province

MaprimRénov

Couleur aideType ménages
bleuMénage très modeste province
jauneMénage modeste province
violetMénage intermédiaire province
roseMénage aisé province


Île-de-France

MaprimRénov

Couleur aideType ménages
bleuTrès faibles revenusÎle-de-France
jauneFaibles revenusÎle-de-France
violetIntermédiairesÎle-de-France
roseMénages aisés enÎle-de-France




Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

869 articles

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

L’industrialisation de la forêt pour brûler les arbres est une erreur

500 scientifiques et économistes dont le biologiste américain Peter H. Raven ont envoyé une lettre le 11 février 2021, aux responsables européens Ursula von der Leyen et Charles Michel au président américain Joe Biden, au Premier ministre japonais Yoshihide Suga ainsi qu'au président sud-coréen Moon Jae-in. Cette mise en garde destinée aux dirigeants est destinée à les informer sur l’utilisation de la biomasse forestière.« Nous vous exhortons à ne pas porter atteinte à la fois aux objectifs climatiques et à la biodiversité en remplaçant la combustion fossile par le fait de brûler des arbres pour produire de l’énergie ».

Distributeurs de gaz propane en citerne Notation et avis

Tous les fournisseurs de gaz propane sont notés de 1 à 10 par rapport à leur clarté, leurs performances, leurs barèmes, leurs prix et les retours que les lecteurs qui sont clients chez chacun d'eux nous font. En France, le marché du gaz propane en citerne se partage entre 3 fournisseurs Antargaz, Butagaz, Primagaz qui représentent 90 % des parts de marché. Vitogaz seule société française présente sur tout le territoire assure également la livraison de GPL pour les usages domestiques (6%) et GPLc pour la carburation automobile (17% de parts pour cette activité).

Primagaz Comment résilier ? modèle lettre sans frais rupture

Exemple d'un modèle de lettre de résiliation de la citerne de gaz Primagaz pour l'ancien propriétaire qui a vendu son bien immobilier à des personnes qui conservent ou pas la citerne. Les clients particuliers ou professionnels peuvent résilier leur contrat de gaz en citerne Primagaz pour de multiples raisons. Résiliez facilement grâce à l'aide de l'expert Picbleu qui a une très longue expérience sur le sujet.

Compteur Linky et courant CPL Les effets indésirables

Que vous soyez équipés d'un compteur Linky ou non, le CPL (Courant Porteur de Ligne) et d'autres courants sales se superposent au courant électrique 220 volts 50 hertz. Le courant sale est appelé en anglais (dirty electricity). Cette pollution électrique parcourt tous les câbles électriques de tous les bâtiments et affecte notre santé ainsi que notre vie privée.

ne brûlez pas vos déchets verts dans votre jardin c'est interdit

ne brûlez pas vos déchets verts dans votre jardin c'est interdit Selon l'ADEME, chaque Français génère environ 160 kg de déchets verts par an.  9 % des foyers français continuent à s’en débarrasser alors qu’il est interdit de les brûler dans le jardin. D’autres solutions existent.Brûler des déchets verts, ça pollue !Enflammer des végétaux, surtout s’ils sont humides, dégage des substances toxiques pour les êtres humains et...

tableau des polluants contenus dans l'air L'impact sur l'environnement

La qualité de l'air est dégradée par de nombreux polluants d’origine naturelle ou d’origine anthropique (liés à l’activité humaine).  Ce tableau des polluants contenus dans l'air affecte notre santé tout en impactant notre environnement.

Gaz propane en citerne Les compteurs à gaz individuels

Tous les distributeurs de gaz et toutes les sociétés distribuant du gaz naturel propane peuvent installer des compteurs à gaz. Pour le gaz en citerne, le compteur est superflu et trop coûteux. ​

Charger plus d'articles